• « Louise Michel » n'est pas un nanar.

    Petite « critique » à chaud, même si je ne m'y connais pas bien en cinéma, contrairement à un certain membre de mon lectorat ayant vu ce même film dans des conditions relativement similaires (relativement signifiant ici deux mètres plus à droite et ne grignotant pas la même chose).

    Sans dévoiler l'intrigue, imaginez la Picardie (je ne dirai absolument rien, je n'ai pas envie de perdre mon lectorat par une description quelque peu hasardeuse et renvoie la responsabilité à vos cervelles), ajoutez une usine dans un milieu social déshérité, mélangez avec la capitalisme et ses mécanismes virtuels. Ajoutez-y un tueur à gages et une ouvrière en colère parmi les ouvrières en colère, ainsi qu'une bonne dose d'humour sans doute particulier mais qui a un grand effet sur moi.

    Louise Michel est un film grolandais (je ne connais la Présipauté que de nom, mais il faudra que je m'y intéresse) assez fauché (pourrait-il honnêtement en être autrement pour véhiculer ce message ?), qui prend le temps de poser ses scènes, avec énormément de plans fixes. Chose que j'apprécie, énormément de choses reposent sur les dialogues même s'il y a aussi des gags visuels. Cela me rappelle le très bon J'ai toujours rêvé d'être un gangster, avec des plans sans doute un peu moins léchés bien que bons. Cependant il n'est pas possible de départager franchement ces films que je vous incite tous deux à voir.

    Comment ça, hyper courte cette critique ? Pour quelqu'un qui n'y connaît rien et qui tombe de sommeil... c'est très court quand même, d'accord.

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mai 2012 à 16:03

    Je connaissais pas juste avant d'avoir vu la bande annonce hier Ça a l'air assez marrant vu la BA, mais pourquoi ils n'ont pas mis Poelvoorde dans la bande annonce :-(( ?...
    (Ça se passe vraiment en Picardie ?)

    2
    Mercredi 9 Mai 2012 à 22:27

    Hé hé.   La bande-annonce est mauvaise, elle dévoile trop ! (Leçon n°1 du critique : regarder la bande-annonce avant de parler du film). Il y a beaucoup de caméos, et Poelvoorde en est un, c'est pour ça.

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